Et si la maison n'était pas sans danger
Chaque jour, nos animaux sont potentiellement exposés à de réels dangers, souvent à notre insu.
Voici donc un petit récapitulatif, de différents toxiques, les plus fréquents, je trouve, présents dans tous les foyers et pourtant au combien dangereux ou mortels pour nos compagnons à quatre pattes.
Par définition, les biocides regroupent les produits mort au rats, anti limace, anti herbes, anti insectes.... Leur teneur en différents produits nocifs sont par définition mortels ou toxiques qui agissent souvent de façon brutale. Salivation, troubles neurologiques, attitude anormale, convulsions et autres font souvent partie du tableau clinique. Plus insidieux, les produits mort au rats : si la nouvelle génération de rodenticide tue les rats et parfois nos animaux de façon ultra brutale et rapide, l'ancienne molécule (dicoumarol) intoxique le foie des animaux en empêchant la synthèse de facteurs de coagulation : l'animal devient grâvement hémophile et le moindre choc le fait se vider de son sang... La prise en charge en cas d'intoxication aux "cides" doit être rapide pour espérer la survie du patient.
Avec son goût sucré, l'antigel est fortement apprécié des animaux domestiques qui l'ingèrent souvent de façon accidentelle en farfouillant le garage par exemple... L'antidote réside en l'ingestion .... De Vodka !
Il n'est pas rare pour nos félins domestiques de se glisser derrière la citerne à mazout, ou renverser un bidon d'essence... et s'en retrouver "tartinés". Faisant écho à la catastrophe de l'Erika, votre premier réflexe sera de laver Poupousse en alternant eau savonneuse et huile végétale (huile d'olive) , pour ôter les hydrocarbures huileuses du pelage et de l'épiderme.
Le Lys blanc, offert souvent aux enterrements, est étonnamment annonciateur de mauvais pronostic en cas d'ingestion. Les tulipes offertes à Pâques sont souvent responsables de malaises chez le chat. Le laurier et l'if, grandes plantes de haies sont extrêmement toxiques pour les chevaux, vaches et biquettes : quelques branches suffisent en effet pour tuer un animal de 500kg.
Très à la mode, les Diffenbachias peuvent carrément tuer un chat. Contenant des sels d'oxalate, l'irritation du tube digestif et des muqueuses est extrême avec ulcérations et crampes. En cas d'ingestion : rincer la gueule immédiatement à l'eau et au lait. La jolie Monstera et le kalachoé sont également toxiques chez le chat, mais en moindre mesure.
Certains fruits et légumes sont fortement toxiques pour les animaux : l'Avocat, par exemple ! Toutes ses parties sont extrêmenent toxiques pour tous les animaux ! Aussi bien le chien, le chat, le cheval que le lapin !
De façon assez étonnante, la pomme est potentiellement toxique pour les animaux de compagnie, et plus particulièrement les pepins de pomme : Les pepins contenus dans une seule pomme sont capables de tuer un chihuahua...
Fortement toxiques chez le chien notamment. La dose létale du chocolat noir est très faible : 80 µg/kg de théobromine. En d'autres termes, 30 gr de chocolat noir sont capables de tuer un Border collie. Il est donc interdit de donner du chocolat (même juste un peu !) à son chien, et indispensable de réagir vite en cas d'ingestion.
Donc, réservez les petites pralines ou la bouteille de vin uniquement pour les humains qu'on apprécie :)